ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Actualités > Des vacances en toute sécurité !

Des vacances en toute sécurité !

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Pour éviter que vos vacances ne soient gâchées, la DG Sécurité et Prévention du SPF Inférieur vous rappelle quelques conseils de prévention qui vous aideront à passer des vacances en toute tranquillité. Vous trouverez plus d’informations encore sur le site www.besafe.be

Les vacances arrivent à grands pas. C’est une période propice aux départs vers des destinations ensoleillées et aux activités estivales comme les barbecues, les apéros avec des amis, les festivals,... . Afin de profiter au maximum des 2 prochains mois, certaines précautions sont nécessaires pour éviter certains faits comme des cambriolages ou d’éventuelles blessures comme des brûlures liées à l’organisation de barbecues, feux de camp, etc.

[*Préparez votre départ en vacances*]
Avec quelques gestes simples, il est possible de sécuriser votre maison et/ou votre/vos véhicules. Protégez votre maison : quelques conseils simples avant votre départ en vacances :
-  Evitez de mentionner les dates de votre absence sur votre répondeur téléphonique et essayez de renvoyer les appels vers votre GSM. Dans le même ordre d’idée, ne laissez pas de message sur votre répondeur, votre e-mail, facebook, msn, netlog, etc. Ainsi, vous ne faciliterez pas la tâche des voleurs.
-  Il est également conseillé de ne pas communiquer vos absences sur les réseaux sociaux ! Ne mettez donc pas vos photos de vacances sur les réseaux sociaux car cela montre que vous êtes absent et loin de chez vous, ou bien attendez votre retour pour le faire. Veillez également à protéger vos informations sur votre compte facebook pour que tout le monde n’y ait pas accès. Donnez par exemple accès uniquement à vos amis proches et pas aux amis de vos amis. Cela évitera que des personnes mal attentionnées connaissent vos faits et gestes.

PNG - 130 ko


-  Avant votre départ, demandez à la police de surveiller votre habitation durant votre absence. Cela peut se faire via www.police-on-web.be. Avertissez aussi éventuellement votre police locale.
-  Si vous avez un éclairage extérieur muni d’un système de détection de mouvements, activez-le avant votre départ.
-  Donnez l’impression que votre maison est occupée, notamment en soirée. Placez par exemple des minuteries sur un certain nombre de lampes,...
-  Faites cesser durant le temps de vos vacances la livraison éventuelle à domicile du boulanger, du marchand de journaux, etc.
-  Le contrôle social est important. Prévenez un voisin ou une autre personne de confiance que vous partez. Ils seront peut-être également disposés à prendre votre courrier et à ouvrir et fermer vos volets régulièrement.
-  Ne laissez pas d’outils traîner aux alentours de votre maison. Une échelle ou un marteau peuvent constituer des outils utiles pour un cambrioleur.
-  Ne mettez pas de clefs à des endroits prévisibles (par exemple sous le paillasson).
-  Activez votre système d’alarme et avertissez éventuellement la centrale d’alarme de votre départ.
-  Avant votre départ, testez les détecteurs d’incendie. Remplacez les piles si nécessaire.
-  Au moment de votre départ, débranchez tous les appareils à l’exception du frigo et du congélateur.
-  Vous souhaitez savoir si votre habitation est sûre ? Un conseiller en prévention vol peut établir un diagnostic de sécurité de votre habitation ! Pour connaitre les coordonnées du conseiller en prévention vol dans votre commune, consultez le site besafe.be

[*Protégez vos documents administratifs et vos objets de valeur :*]
-  Faites avant votre départ une copie de tous les documents importants tels que carte d’identité, passeport, permis de conduire et documents de bord des véhicules. Laissez à la maison tous les documents importants dont vous n’avez pas besoin et gardez-les en lieu sûr.
-  Faites un inventaire de tous les numéros de série de vos objets de valeur et prenez des photos de ceux qui n’en comportent pas.
-  Lorsque vous partez en voyage, demandez pour vos enfants à la commune, une KIDS-ID ou carte d’identité électronique. Ainsi, vous pourrez passer sans encombre les contrôles aux frontières.
-  Avec la KIDS-ID, il est également loisible d’activer le système “Allo parents”. Notez ensuite le numéro de téléphone de “Allo parents” – 0032 78 15 03 50 – ainsi que le numéro de Registre national de l’enfant dans un de ses vêtements ou sur son bracelet. Si l’enfant se perd, on peut ainsi tenter de prévenir un membre de la famille ou une connaissance. Si personne ne répond, l’appel concernant l’enfant aboutit chez Child Focus.

[*Protégez votre véhicule :*]
-  Ne laissez pas d’objet de valeur dans le véhicule. Faites-le apparaître clairement en laissant la boîte à gants et/ou la plage-arrière ouvertes
-  Ne laissez pas vos documents de bord dans votre voiture. En effet, ces documents ont une certaine valeur dans les circuits criminels.

[**Pendant vos vacances :*]
Les vacances ne doivent pas vous empêcher d’être attentifs à certains éléments.
Moment de convivialité lors des vacances, les barbecues peuvent représenter un risque si l’on n’y prête pas attention :
-  Placez-le d’abord et avant tout sur une surface plane et pas trop près de votre tente ou camping-car.
-  N’utilisez jamais de méthanol, d’essence, de gel combustible ... pour allumer le feu ! N’arrosez jamais le barbecue avec un combustible supplémentaire.
-  Pour un barbecue au gaz, contrôlez la solidité du tuyau d’alimentation de gaz et la date de péremption éventuelle de la bonbonne de gaz.
-  Lorsque le barbecue est terminé, éteignez complètement les braises et ne le déplacez que lorsqu’il est complètement refroidi.
-  Achetez éventuellement un extincteur. Cela peut vous aider à agir vite en cas de besoin.
-  Vous utilisez des bonbonnes de gaz pour cuisiner ? Entreposez-les droites, à l’abri du soleil et dans un endroit frais
Protégez votre voiture et vos vélos :
-  Garez de préférence votre voiture dans un garage ou dans un autre endroit sûr. Choisissez en tout cas un emplacement de parking non isolé et bien éclairé.
-  Emportez toujours vos documents de bord. Fermez toujours soigneusement votre voiture à clé, n’oubliez pas de fermer les portières, vitres, toit ouvrant et coffre. En effet, s’il n’y a pas d’effraction, les assurances considèrent qu’il n’y a pas de vol et dans de tels cas, elles n’indemnisent pas
-  Retirez toujours votre GPS mobile et son support du véhicule. Essuyez également la marque laissée par la ventouse du GPS sur votre pare-brise.
-  Si vous laissez votre GPS ou GSM dans le véhicule, éteignez toujours la fonction Bluethooth et WiFi afin que les voleurs potentiels ne puissent en capter le signal.
-  Utilisez le code PIN de votre GPS. Cette option est souvent prévue mais n’est pas activée de manière standardisée. Activez cette fonction. En effet, en cas de vol, votre GPS sera inutilisable sans le code PIN correct.
-  (pour vos vélos) Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Préférez un cadenas glissière en combinaison avec un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à combinaison. Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants.
-  (pour vos vélos) Faites graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo. C’est un code unique et difficilement effaçable, qui permet à la police de retrouver vos nom et adresse.
Attention aux pickpockets :
-  Fermez bien vos sacs, à main autre, et orientez leur fermeture vers vous.
-  En excursion ? Faite attention aux voleurs. Ne gardez pas tous vos objets de valeur à un seul endroit (par exemple, argent, papiers ...) et en rue, ne vous laissez pas distraire, cela peut être une manœuvre pour vous voler quelque chose.
-  Ne mettez pas les codes pin de votre carte d’identité électronique, ou de vos cartes de banque dans votre portefeuille. Limitez la quantité d’argent liquide que vous avez sur vous.
-  Au café ou au restaurant, n’accrochez pas négligemment votre veste à un porte-manteau ou sur votre chaise alors que les poches contiennent encore des objets de valeur.
[**
En voyage :*]
-  Vous louez un lieu de villégiature ? Veillez à bien connaître les sorties de secours et les itinéraires d’évacuation. Contrôlez éventuellement les détecteurs de fumée présents.
-  Vous partez en vacances en famille à la Côte belge ? Vous pouvez recevoir sur place des bracelets anti- disparition pour vos enfants. Ils permettent aux sauveteurs de ramener plus rapidement et facilement les enfants égarés à leurs parents. Ils sont disponibles gratuitement auprès des sauveteurs et dans les toilettes publiques, les services touristiques et les postes de secours.
Et si malgré tout vous êtes victimes d’un vol ou de dommages ?
La prévention ne permet pas toujours d’éviter certains, faits, voici ce qu’il convient de faire si vous êtes victimes d’un vol ou de dommages.
-  En cas de vol d’un objet de valeur, vous devez le plus rapidement possible faire une déclaration de vol à la police.
-  Votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le. Plus d’infos sur www.docstop.be
-  Carte de banque perdue ou volée ? Appelez Card Stop : 070/344.344. Joignable 24h/24 et 7 jours sur 7
-  Si vous avez besoin de l’aide urgente des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police, le numéro “112” est le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe. Plus d’infos sur www.112.be

[*Ces conseils vous sont proposés par le Ministère de l’Intérieur.
www.besafe.be

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |