ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Nos services > Jeunesse et citoyenneté > L’axe Jeunesse et Citoyenneté

L’axe Jeunesse et Citoyenneté

But  : Travailler sur les causes de l’exclusion grâce à une approche positive, axée sur la citoyenneté active, l’émancipation et la participation, en particulier auprès des jeunes.

Qui  : Les publics précarisés ou vulnérables, depuis les adolescents jusqu’au tout public en passant par les personnes en rupture.

Comment : Près de 60 collaborateurs animent 5 centres de jeunes et 3 plaines, 1 maison de jeunes, 2 centres communautaires, 4 équipes d’éducateurs de rue, 1 cellule de coordination…

Contact :
37 rue de la Caserne – 1000 Bruxelles
Tel : 02/279.65.51 – Fax : 02/279.65.79
jeunesseetcitoyennetebravvo chez brucity.be

Sylvie Van Donghen, coordinatrice
sylvie.vandonghen chez brucity.be

Nordine Amrani, coordinateur adjoint
nordine.amrani chez brucity.be

Charlotte de Leu de Cecil, coordinatrice adjointe
charlotte.deleu chez bravvo.org

Vicky Tsovdartzis, coordinatrice administrative & logistique
vicky.tsovdartzis chez brucity.be

Anne Botty, assistante
anne.botty chez brucity.be

Omar Mukeba, assistant
omar.mukeba chez brucity.be

Cinq centres de jeunes, deux centres communautaires, une maison de jeunes, des éducateurs de rue, du soutien scolaire, sans oublier des projets spécifiques comme une web radio ou des sessions de formations pour des personnes en difficulté sociale : près de 60 collaborateurs de BRAVVO travaillent chaque jour auprès des Bruxellois, en particulier dans les quartiers plus fragiles, pour développer une citoyenneté active.

Qu’il s’agisse d’un atelier théâtral dans un centre de jeunes ou du travail communautaire à l’échelle d’un quartier, les nombreuses activités de l’axe Jeunesse et citoyenneté de BRAVVO proposent principalement des outils de développement personnel. Ces outils visent à déjouer les écueils menant à l’exclusion, comme le décrochage scolaire et social, l’isolement ou le manque de mobilité et de mixité...
En choisissant de favoriser les facteurs de succès, à l’échelle de l’individu comme du quartier, l’approche émancipatrice de BRAVVO mise ainsi sur l’accès à la citoyenneté, le développement personnel et la valorisation des compétences individuelles et collectives.

Centres de jeunes
Le réseau de Centres de jeunes de BRAVVO assure l’encadrement de jeunes des 12 à 18 ans grâce à des projets éducatifs visant leur émancipation.

  • Plus d’infos sur nos Centres de jeunes situés dans les quartiers Marolles, Senne-Anneessens, Nord, Laeken Centre et Laeken Nord.

Maison de jeunes
BRAVVO entretient un partenariat privilégié avec la Maison de jeunes de Neder-Over-Heembeek :

Centres communautaires

Educateurs de rue
Bravvo a mis en place un dispositif d’éducateurs de rue pour prendre en charge, dans les espaces publics, des problématiques qui sont difficilement abordées par les structures existantes.

  • Les éducateurs de rue sont présents dans quatre quartiers : Marolles, Senne, Laeken Centre et quartier Nord.

Contrats de quartier
L’axe Jeunesse et citoyenneté de BRAVVO anime également des projets spécifiques dans le cadre de contrats de quartier :

  • Le projet Kick-off propose des formations pour les personnes en difficulté sociale du quartier Senne-Anneessens (Contrat de quartier Jardin aux Fleurs)
  • La Web radio mobile diffuse des émissions réalisées par et pour les habitants de Bruxelles, en particulier du quartier Senne-Anneessens (Contrat de quartier Jardin aux Fleurs)

Coordination de l’axe
La cellule de coordination de l’axe est chargée du suivi des équipes et de l’élaboration des projets, tant sur un plan pédagogique qu’opérationnel.

  • Plus d’infos sur la Cellule de coordination de l’axe Jeunesse et citoyenneté
x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |