ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Actualités > L’hiver est à nos portes : quelles bonnes habitudes adopter pour éviter les (...)

L’hiver est à nos portes : quelles bonnes habitudes adopter pour éviter les hôtes indésirables ?

Les jours commencent à raccourcir, il y a moins de passage dans la rue, vos voisins se cloîtrent chez eux. Voilà qui fait bien l’affaire des cambrioleurs qui profitent de la fin d’après-midi et du début de soirée pour commettre leur délit. Alors ne restez pas sans rien faire, voici une série de conseils qui vous permettront de passer l’hiver tranquille.

[**Cinq conseils faciles à mettre en œuvre*]

• Fermez toujours vos portes et vos fenêtres à clé, même si vous vous absentez pour un court instant. Retirez également les clés de celles-ci. Les cambrioleurs n’ont pas besoin de plus de 10 minutes pour vous subtiliser vos biens les plus précieux.

• Cachez autant que possible vos objets attrayants, comme votre GSM, ordinateur portable, GPS. Rangez les dans des endroits inattendus au lieu de les laisser à portée de main. Mettez également votre téléviseur et chaîne Hi-fi hors de la vue des passants. Pensez à fermer rideaux et tentures sinon les cambrioleurs auront vite fait de repérer les objets attrayants de votre habitation.

• Donnez toujours l’impression que votre habitation est occupée : branchez des lampes sur
minuterie aléatoire, faites vider votre boîte aux lettres en cas d’absence et demandez à vos voisins d’abaisser et de remonter les volets.

• Enregistrez les numéros de série de vos appareils. Il vous suffit de tenir un inventaire avec une description de vos objets et leur numéro de série. Pour les bijoux et œuvres d’art, n’hésitez pas à y ajouter une photo. Ainsi, s’ils sont retrouvés après un vol, ils pourront vous être restitués. Vous pouvez également marquer vos appareils afin de dissuader davantage les cambrioleurs.

• Rangez toujours le matériel qui pourrait faciliter la tâche du cambrioleur (ex. : échelle, matériel et meubles de jardin, …).

[**
Contactez votre Conseiller en prévention vol*]

N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à votre conseiller en prévention vol afin de vérifier que votre habitation soit correctement sécurisée contre le cambriolage.
Il pourra vous conseiller sur le renforcement des portes et des fenêtres et vous donner des conseils fort simples à appliquer. En plus c’est totalement gratuit. Prenez contact avec votre zone de police ou votre administration communale afin de convenir d’un rendez-vous.

Votre conseillère prévention vol : Sara Visée 02 279 65 13

Conseiller en prévention vol : policier ou fonctionnaire communal spécialement formé qui fournit à votre demande des conseils personnels et pratiques entièrement gratuits et de manière confidentielle sur la sécurisation contre le cambriolage de votre habitation ou le vol/les attaques dans votre commerce.

[**
N’oubliez pas la réduction d’impôt*]

Vous pouvez bénéficier d’[*une réduction d’impôt équivalente à 50% du montant investi avec un plafond de 730 €*] pour tous les investissements de sécurisation de votre habitation contre le cambriolage. C’est bientôt la fin de l’année, alors pensez-y maintenant pour réaliser de belles économies.
Plus d’infos sur la réduction d’impôt sur www.besafe.be – rubrique citoyens – Sécuriser ma maison


Ces conseils sont proposés par le Service Public Fédéral Intérieur.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |