ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Nos services > Médiation > La médiation à BRAVVO

La médiation à BRAVVO

[*But :*] Eviter la dégradation des relations interpersonnelles et pacifier les conflits en restaurant la communication et le lien social – au sein de la famille, dans le quartier, à l’école…
[*
Qui : *] Tous publics, et en fonction des types de médiation, la population de six quartiers et de cinq écoles secondaires, les personnes concernées par un conflit, les comités d’habitants…

[*Comment : *] 26 collaborateurs dont 1 coordinatrice et 1 coordinatrice-adjointe

[*
Contact : *]

Coordination de l’axe médiation
37 Rue de la Caserne
1000 Bruxelles
02/279.65.63
Fax : 02/279.65.09
coordinationmediation chez bravvo.org

Les services de médiation de Bravvo peuvent vous aider à surmonter, en toute confidentialité et neutralité, certaines situations de conflit que la vie vous amène à traverser au sein de la famille, à l’école, avec les voisins… Vous trouverez ici les informations sur les services de médiation locale, sociale et scolaire, sans oublier l’aide juridique.

Qu’il s’agisse de médiation entre personnes (locale), à l’échelle d’un quartier (sociale) ou au sein de l’école (scolaire), les services de médiation cherchent à maintenir une cohabitation harmonieuse dans la ville en évitant la dégradation des situations interpersonnelles difficiles. Pour y parvenir, ils mettent en œuvre des mécanismes de communication et de restauration du lien social qui rend chacun acteur du changement.

Avec ses différents dispositifs de médiation et son service juridique, Bravvo propose ainsi une alternative aux dispositifs « classiques » de résolution de conflits, comme le recours aux tribunaux.

La médiation locale
Les médiateurs locaux aident les personnes en situation de conflits interpersonnels (familiaux, de voisinage…) à trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties, en privilégiant la médiation directe. Le médiateur intervient pour créer les conditions d’un changement bénéfique à la résolution du conflit. Les dossiers proviennent principalement de l’envoi de PV de la police mais également de demandes spontanées faites par les citoyens ainsi que de dossiers relayés par les partenaires.

La médiation scolaire
La médiation scolaire consiste à favoriser les conditions de l’accrochage scolaire du jeune, à participer à la construction de son projet de vie et à prévenir les situations de conflits, au sein de cinq établissements secondaires. Les médiateurs scolaires assurent une prise en charge individuelle (accueil/écoute, infos/relais, médiations interpersonnelles), des médiations groupe-classes et des projets collectifs.

Le service d’aide juridique
Complémentaire aux services de médiation, il offre aux citoyens un service de première ligne dont l’objectif est de régler des problèmes de nature juridique hors de la sphère judiciaire. Des conseils et un relais vers des dispositifs spécifiques sont également proposés. Il prend en charge un large champ de matières juridiques (droit du bail, les litiges entre citoyens et l’administration ou encore avec les fournisseurs d’énergie, le droit lié au divorce, les séparations et gardes d’enfants, le droit des étrangers…).

La médiation sociale
Les médiateurs sociaux initient ou soutiennent le développement de projets collectifs améliorant le vivre ensemble dans les quartiers. Ils sont notamment présents dans les concertations locales, soutiennent les comités d’habitants, portent des projets en concertation avec les habitants et les associations. Travaillant au sein d’un quartier, ils sont également au contact direct de la population et font un travail de relais du public vers les services ou structures spécialisés.

Coordination de l’axe médiation
La coordination de l’axe Médiation encadre les différents projets. Elle renforce le lien entre les équipes de terrain et la coordination générale de Bravvo.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |