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La médiation locale en pratique

En proposant un cadre clair, la médiation locale suscite le dialogue et le respect mutuel. En s’abstenant de juger et de prendre parti, le médiateur cherche à créer les conditions d’un changement bénéfique à la résolution du conflit.

Dès que les parties marquent leur volonté d’entamer le processus de médiation, des entretiens adaptés aux problématiques sont organisés avec le médiateur, tiers neutre et impartial, opérant dans un cadre non contraint et, de préférence, hors urgence.

En pratique, le médiateur propose des rencontres visant à rétablir la communication afin d’aboutir à une solution durable du conflit. Cette formule offre ainsi de réelles ouvertures car elle permet notamment aux parties d’être reconnues comme acteurs « responsables » dans la résolution du conflit. La majorité des dossiers qui arrive au service sont des dossiers de voisinage (39%), de couple ou de famille (22%).

Les points clés de la médiation locale :

  • recherche de solution dans un cadre clair et confidentiel, qui garantit le respect mutuel par le dialogue
  • avec l’aide d’un professionnel impartial (qui ne juge pas et qui ne prend pas parti)
  • restauration du lien
  • arrangement à l’amiable
  • pacification du conflit
  • sentiment d’apaisement
  • un service neutre, gratuit et confidentiel.

Vous vous posez encore des questions sur la médiation locale ?
Lisez notre FAQ sur le sujet.

Pour contacter un médiateur :

Antenne Bruxelles Centre
Rue de la Caserne, 37
1000 Bruxelles

Séverine Hayot
02/279.65.65
severine.hayot chez brucity.be

Fabian Predari
02/279.65.64
fabian.predari chez brucity.be

Antenne Laeken - NOH - Haren
Avenue de Versailles, 148
1120 Neder-Over-Heembeek

Frédérique Marchal
02/270.45.72
mediation.marchal chez googlemail.com

Valérie Laeremans
02/270.45.62
valerie.laeremans chez gmail.com

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