ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Nos services > Médiation > La médiation scolaire à l’Institut Paul-Henri Spaak

La médiation scolaire à l’Institut Paul-Henri Spaak

Institut Paul-Henri Spaak

Rue Alfred Stevens 20
1000 Bruxelles
02/423.57.22

Nathalie De Smet
0499/53.74.74
natahlie.desmet chez bravvo.org

Le service de médiation scolaire de Bravvo propose un espace neutre, confidentiel et indépendant de l’école.

Vous êtes élève, parent d’élève ou membre de l’équipe éducative ?

  • Vous vivez un conflit ?
  • Vous êtes un groupe (élèves, professeurs...) préoccupé par une thématique, une situation concrète ?
  • Vous voulez parler de l’ambiance en classe ?
  • Vous avez besoin d’infos sur des questions liées à la scolarité ?

Le service de médiation scolaire vous propose

  • un accueil, une écoute
  • des infos et/ou un relais vers des partenaires spécialisés
  • une approche des conflits en classe
  • la mise en place de projets collectifs

Projets collectifs : « Expairs 3P »
Le médiateur scolaire peut également élaborer des projets collectifs, en rapport avec l’accrochage scolaire ou d’autres thématiques comme la violence ou le climat. Ainsi, la médiation scolaire travaille depuis quelques années sur les questions d’image et de motivation en section professionnelle et de choix professionnel.
Elle a notamment choisi de soutenir l’appel à projets, concernant l’année scolaire 2012-2013, lancé par la Communauté française pour diminuer le taux d’échec et améliorer le rapport à l’école et à l’apprentissage. La médiation scolaire a touché les 3 acteurs de l’école – élèves, professeurs et parents – en travaillant notamment la motivation des élèves. Y compris en utilisant la méthode africaine de « l’autolouange », selon laquelle une personne écrit un poème à son propos sans mentir et sans modération mais en amplifiant les propos, l’objectif étant de travailler l’estime de soi.
Les parents ont été invités à l’exposition des travaux des élèves. Enfin, le service de médiation a rencontré les professeurs de façon individuelle afin d’extraire leurs attentes respectives du projet et de croiser les thématiques lors d’une journée pédagogique. Des professeurs motivés et s’appropriant le projet ont ainsi eu l’occasion de découvrir les créations de leurs élèves qu’ils ont appris à connaître autrement.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |