ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Nos services > Médiation > La médiation sociale

La médiation sociale

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

[*But :*] Développer le lien social entre la population, les associations et la Ville dans une optique de prévention des conflits et de restauration du lien à l’échelle des quartiers

[*Qui : *] Les habitants de 6 quartiers (Laeken-Centre et Nord, Neder-Over-Heembeek, Marolles, quartier Nord et Anneessens-Senne)
[*
Comment :*] Un médiateur social par quartier
[*
Contact : *]
[*
Quartier Marolles*]
Johanne Schmit
Rue des Renards 10
1000 Bruxelles
0499/53.74.81
johanne.schmit chez bravvo.org
[*
Quartier Senne*]
Virginie Duchesne
Rue du Vautour 2
1000 Bruxelles
0499/53.74.84
virginie.duchesne chez bravvo.org
[*
Quartier Nord*]
Sandrine Scoriels
Chaussée d’Anvers 150
1000 Bruxelles
0492/27.45.98
sandrine.scoriels chez bravvo.org

[*Quartier Laeken Centre*]
Lionel Galand
Rue de Moorslede 54
1020 Laeken
0499/05.88.39
lionel.galand chez bravvo.org
[*
Quartier Laeken Nord*]
Aline Jacques
Rue de Moorslede 54
1020 Laeken
0499/99.32.08
aline.jacques chez bravvo.org
[*
Neder-Over-Heembeek*]
Hafsa Hannad
Rue Laskouter 1A
1120 Neder-Over-Heembeek
0496/27.69.88
hafsa.hannad chez bravvo.org

Présents dans différents quartiers de la ville, les médiateurs sociaux favorisent le dialogue et la convivialité en soutenant les projets des citoyens, les événements et moments conviviaux ou les actions propreté. En améliorant la qualité de vie et les relations sociales dans le quartier, ils contribuent à prévenir les conflits.

Actifs dans six quartiers de Bruxelles, les médiateurs sociaux de BRAVVO ont pour mission de créer du lien social et une dynamique positive entre les habitants. Ils sont là pour soutenir vos projets collectifs mais également pour répondre à certaines de vos questions. Ils accueillent les personnes aux prises avec des difficultés quotidiennes pour les aider à se diriger vers les services spécialisés. Enfin, comme ils connaissent bien leur environnement, ils peuvent anticiper les situations problématiques en proposant des pistes de solutions à l’échelle locale.

De l’individu au collectif
En lien avec les partenaires locaux, les médiateurs peuvent orienter les habitants vers les services dont ils ont besoin. Ils soutiennent également les projets collectifs qui favorisent la convivialité.

Le travail du médiateur social se déroule ainsi sur deux plans :

Approche individuelle : en tant qu’intervenants sociaux de première ligne, les médiateurs sociaux disposent d’informations utiles pour aider et informer les citoyens dans leurs difficultés quotidiennes. Si vous cherchez une formation, une activité, un emploi ou un logement, ils vous orienteront vers les services spécialisés les plus adéquats.

Approche collective : les médiateurs initient ou soutiennent les projets qui favorisent la citoyenneté active de la population (comme une fête de quartier ou une campagne propreté). Ils favorisent le contact et le dialogue entre la commune et les populations locales. Ils prêtent une attention particulière aux partenariats et aux synergies à développer entre les différents acteurs locaux.

Logements sociaux
Un exemple ? Du côté des sites de logements sociaux, différentes actions de prévention visent à renforcer la cohésion sociale en dépit de la fragilité, de la concentration de situations précaires et des situations de replis. Ils peuvent relayer des situations d’insécurité mais aussi collaborer avec les associations pour mettre en places des projets ou événements destinés à améliorer la convivialité : jardins potagers, projets visant à lutter contre l’isolement des seniors, etc.

Les six quartiers de la médiation sociale
Les médiateurs sociaux sont présents dans six quartiers. Vous trouverez toutes les informations en vous dirigeant sur la page de chaque médiation sociale :

Développement interculturel dans le quartier Masui
Dans le cadre du contrat de quartier Masui, l’Agent de développement interculturel de BRAVVO (ADI) propose également divers services et activités en faveur de l’intégration des primo-arrivants et du décloisonnement communautaire.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |