ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Nos services > Jeunesse et citoyenneté > Le Centre de jeunes Loco-Motive au Quartier Nord

Le Centre de jeunes Loco-Motive au Quartier Nord

Contact

Chaussée d’Anvers, 208-210
1000 Bruxelles
02/204.01.54
cjlocomotive chez bravvo.org
Malik Zaraoui, coordinateur
malik.zaraoui chez bravvo.org

Situé dans le quartier Nord, le centre de jeunes Loco-Motive se veut un espace de rencontres, d’échange, de convivialité et d’épanouissement pour les jeunes de 12 à 18 ans.

Ses valeurs : participation, émancipation, autonomie et responsabilisation.

Activités : soutien scolaire, break, atelier théâtral, multisports, accueil.

Horaires :

  • Ouverture au public du mardi au samedi de 12h à 19h30
  • Activités et projets :
    • Périodes scolaires : de 15h à 19h (mardi, jeudi, vendredi) ou de 13h à 19h (mercredi et samedi)
    • Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 12h30 à 19h

Age : 12 ans à 18 ans

Inscription : gratuite. Prix démocratique pour activités, stages et camps.

Soutien scolaire
Le centre propose un soutien scolaire les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h30 ainsi qu’une aide individualisée adaptée aux besoins des jeunes. Grâce à l’aide de professeurs de français, maths/sciences et néerlandais, les jeunes peuvent y trouver des explications complémentaires les aidant à la compréhension des matières scolaires. Un « projet de soutien aux apprentissages » permet un suivi global du parcours scolaire du jeune tout au long de l’année. Le soutien scolaire, c’est un moment calme et encadré qui permet à chacun de faire sereinement ses devoirs et de bénéficier de remédiation.

Actualités des projets : participation des jeunes
Le projet pédagogique du centre Loco-Motive implique progressivement le jeune, depuis la construction de son projet personnel jusqu’à son implication dans des projets citoyens, en passant par le renforcement du lien avec les pairs. L’objectif de citoyenneté active appelle à faire des centres un lieu de vie sous la responsabilité des jeunes, grâce à un cadre, un but et un sentiment d’utilité personnelle permettant de se projeter dans la société.

Actualités des projets : Promesse
Porté par une douzaine d’adolescentes et adolescents du Centre de jeunes Loco-Motive (asbl BRAVVO) et par le metteur en scène bruxellois Saïd Jaafari, le spectacle ‘Promesse’ s’inscrit dans la vaste commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine. Un projet d’expression et de transmission de mémoires qui recourt à plusieurs disciplines artistiques comme le chant, la danse, le théâtre ou encore la vidéo.
Pour créer ce spectacle sur les doubles cultures, les animateurs du Centre Loco-Motive et Saïd Jaafari ont commencé par rappeler aux jeunes l’histoire des peuplements du pays et des grands mouvements migratoires du 20e siècle. Mais comment ces adolescents, nés en Belgique, se définissent-ils par rapport à cette histoire ? Que représente pour eux, aujourd’hui, la notion d’immigration ? Qu’ont-ils appris de leurs parents ? Que vivent-ils au quotidien ?
Les réflexions et témoignages des douze comédiens en herbe ont permis d’écrire un spectacle protéiforme qui laisse libre cours à leur vision de la ville ainsi qu’aux richesses de la double culture en termes d’indépendance, d’intensité culturelle, de tolérance.
La première du spectacle ‘Promesse’ s’est déroulée le 18 janvier au Centre sportif et culturel Pôle Nord devant une salle comble et enthousiaste, avant d’être interprété dans différents lieux culturels durant l’année, notamment à l’Espace Magh. Avec les bénéfices des entrées, les comédiens ont financé un projet d’échange autour de la culture au Maroc.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |