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Le Manager de la tranquillité publique

But : Contribuer à la qualité de vie en facilitant le déblocage de dossiers sensibles liés aux nuisances et aux incivilités dans le centre-ville.

Qui : Les riverains, les comités d’habitants, le secteur associatif, les commerçants et représentants de l’Horeca du centre-ville, en particulier le centre historique et le quartier Alhambra.

Comment : Sous la responsabilité du bourgmestre, une approche intégrée (partenariats publics et privés et intégrale vise à organiser conjointement des plans d’action fondés sur la la prévention, la répression et le suivi des propositions formulées.

Contact :

Manager de la Tranquillité publique
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 Bruxelles
Tél. : 02/279.65.25
Maude Glorieux, manager
maude.glorieux chez bructity.be

Nouveau métier de la prévention, le manager de la Tranquillité publique vise à contribuer à la qualité de vie en ville. Objectif : faciliter le déblocage de dossiers sensibles liés aux nuisances et aux incivilités dans le centre-ville.

Comme n’importe quel autre grand centre d’habitat, d’activité et de loisirs, les nuisances (occupations problématiques de l’espace public, tapage, ivresse en rue) et incivilités (insultes, petit vandalisme, dépôts clandestins) n’épargnent pas la Ville de Bruxelles. Et si certains dossiers sont connus des services de prévention, de la police ou des autres services communaux, une solution globale tarde parfois à être trouvée.

Depuis septembre 2012, une nouvelle fonction de Manager de la tranquillité publique vise à débloquer ces dossiers sensibles et complexes via une double approche de travail :

  • une approche intégrée fondée sur le partenariat public et privé
  • une approche intégrale visant à apporter une réponse commune et à organiser conjointement des plans d’action qui prêtent attention autant à la prévention qu’à la répression et au suivi des propositions formulées.

Sous l’autorité du bourgmestre
En lien direct avec la Ville et Bravvo, le manager de la tranquillité Publique entretient également une collaboration étroite avec la police à travers la désignation d’un homologue « tranquillité publique » au sein de la police locale. La désignation d’un « binôme » de managers vise à garantir une bonne coordination d’actions qui touchent à la fois aux champs de compétences de police administrative et de compétences locales de la Ville (propreté, prévention et participation, urbanisme, travaux publics).
Ces deux agents sont placés sous l’autorité administrative du bourgmestre qui assure un rôle de pilote dans la gestion des problèmes de tranquillité publique.

Impliquer tous les services communaux
Afin d’assurer le suivi des dossiers, des collaborations sont impulsées entre services communaux ou policiers. Le tandem intervient ainsi comme facilitateurs dans des dossiers complexes (impliquant une collaboration de divers services) ou nécessitant une orientation nouvelle.

Premiers résultats
Les premières actions entreprises par ce nouveau métier de la prévention se sont attaquées à deux grands dossiers sensibles :

  • les nuisances dans les zones mixtes d’habitats, de commerces et d’activités nocturnes dans le centre-ville (ivresse publique, nuisances sonores…), en particulier le quartier des Halles Saint-Géry et le quartier Saint-Jacques
  • les nuisances liées à la prostitution, en particulier dans le quartier Alhambra, dans le but d’organiser une plateforme communale d’encadrement (mise en place d’une concertation avec les partenaires et associations actives sur le quartier).

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