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Les gardiens de la paix de nuit (GDPN)

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Depuis 2010, les habitants des quartiers Annessens/Rempart des Moines bénéficient d’un projet pilote de gardiens de la paix de nuit. Jusqu’à 2 heures du matin, 12 gardiens spécialement formés sont déployés sur le terrain, soutenus par deux chefs d’équipe et un call center.

Les habitants des quartiers ciblés disposent d’un numéro vert (0800/20 320) pour demander l’intervention des gardiens de la paix de nuit, par exemple en cas de conflit de voisinage. Ce call centre, qui joue un rôle de relais et de dispatching du travail pour les équipes, figure parmi les points clés du projet pilote. Sur le site Rempart des Moines, le projet a permis de réduire de moitié les faits de vandalisme nécessitant l’intervention des services techniques du foyer bruxellois.

Présents sur le terrain jusqu’à 2 heures du matin, les gardiens de la paix de nuit s’attaquent à des problématiques comme les occupations de hall d’immeubles, le relais des publics en errance et la sécurisation de plusieurs sites clés (abords de métro, espaces publics, cité sociale). Ils constatent également des objets trouvés et des bris de vitres sur véhicule. En cas de persistance des incivilités, ils peuvent faire appel aux services de police.

Le projet dispose en outre de plusieurs caractéristiques :

  • une attention particulière lors du recrutement et de la formation des gardiens, en partenariat avec Actiris
  • de l’information spécifique donnée aux habitants
  • une méthodologie de travail développée pour l’encadrement, la transmission d’information (briefing/debriefing) ou de la définition des rôles au sein des équipes de terrain.

En dehors de la gestion de conflit, suite notamment à un appel, les gardiens effectuent des rondes régulières. Grâce à leur bagage en médiation, ils interviennent de manière proactive dans kes secteurs problématiques, notamment le site Rempart des Moines, le parc Fontainas et l’axe du boulevard Lemonnier. Les équipes, par leur présence sur le terrain, assurent aussi une fonction d’accueil de première ligne (veille et accompagnement).

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