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Les missions

Les gardiens de la paix assurent une présence rassurante auprès de la population et constituent ainsi un relais efficace entre la population et les autorités communales.

Le travail de ces intervenants réunis au sein de cet axe comporte plusieurs points communs :

La surveillance fonctionnelle

Ces intervenants assurent d’abord une présence sur le terrain qui doit permettre l’amélioration de la sécurité et de la qualité de la vie. Ils circulent ainsi au sein des quartiers et assurent une prévention rassurante pour la population. Ils ne peuvent cependant accomplir aucun acte relevant du maintien de l’ordre public et n’ont aucun pouvoir de verbalisation. La présence de notre personnel soulage les services de police, sans s’y substituer, par une présence efficace mais plus discrète.

Le contrôle

Ces agents effectuent une approche spécifique des facteurs environnementaux dans les quartiers (propreté, problèmes d’éclairage, dépôts clandestins, dégradation du mobilier urbain, fonctionnement de l’infrastructure publique, tapages, etc…) et veillent à tout élément susceptible de dégrader l’environnement. Ils assurent le contrôle de la réglementation communale en vigueur. Ils éliminent également préventivement, si possible, toutes situations, nuisances ou désagréments rencontrés susceptibles de mettre en danger la population.

Le signalement

S’il n’est pas possible de supprimer le désagrément, l’agent prend note du dysfonctionnement et averti les services compétents (communication quotidienne des relevés et observations).


L’assistance

Les agents sont d’abord là pour prévenir et gérer les conflits éventuels. Ils doivent pouvoir discerner le moment où une aide extérieure (force de police, secours) est nécessaire pour gérer une situation (présence d’individus mal intentionnés ou de risques d’incartade, etc.). En premier lieu, leurs principales « armes » sont le dialogue, la persuasion voire la médiation, le cas échéant faire appel aux services de secours, etc.

La convivialité - le contact

La dimension sociale de cet axe est fondamentale. Les agents participent ainsi au bon accueil des usagers des diverses manifestations, du parc ou simplement de l’espace public et exercent leur activité en vue d’améliorer du lien social. En outre, ils sont à l’écoute et au service de la population et transmettent les demandes par voie de rapport aux autorités concernées. Ils fournissent également des informations d’ordre général ou plus spécifiques telles que des informations historiques et environnementales. Par leurs contacts, ils s’efforcent de favoriser la cohabitation.

La professionnalisation et l’équipement

Les postes de cet axe s’inscrivent principalement dans des programmes spécifiques d’emploi du Fédéral (Activa, Rosetta) et de la Région ( ACS ). Afin de pérenniser ces fonctions et en garantir la réussite, une attention particulière est portée à la formation de ces agents (sans abris, surveillant habilité…) et la professionnalisation du dispositif. Par ailleurs, la centralisation de ces fonctions au sein de Bravvo permet d’éviter la multiplication des uniformes. L’équipement est ainsi harmonisé, en tenant compte des législations en vigueur, et favorise leur identification. Le rassemblement de tous ces agents sous une seule coordination est un fait unique à Bruxelles.

Les sites couverts
Les différents contingents permettent de couvrir en priorité les sites suivants :

  • Les aires de jeux et les parcs.
  • Les manifestations socio-culturelles.
  • La présence dans les quartiers, en particulier les sites de logements sociaux, les noyaux commerciaux.
  • L’aire du port de Bruxelles

Le travail se fait en partenariat avec les sociétés de logements sociaux et les noyaux commerciaux.

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