ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Actualités > Les vacances sont là : quelques trucs pour laisser votre habitation en toute (...)

Les vacances sont là : quelques trucs pour laisser votre habitation en toute sécurité

Vous vous y voyez déjà : sur la plage, dégustant votre cocktail préféré et oubliant tout vos tracas.
Oui mais pour vraiment partir l’esprit tranquille, n’oubliez pas ces quelques conseils pour laisser votre habitation sûre et éviter la visite d’hôtes indésirables.

Les cambrioleurs ne partent pas en vacances et profitent de chaque occasion pour commettre leurs faits. Ne leur faciliter pas la tâche et prenez les simples mesures suivantes :

[*Donner l’impression que votre habitation est occupée*]

Pour commencer, il ne faut pas que les cambrioleurs potentiels remarquent votre absence. Pour ce faire, placer quelques lampes sur minuterie aléatoire. Demandez à un voisin, un membre de la famille d’abaisser et de remonter les volets, de vider votre boîte aux lettres et d’éventuellement tondre la pelouse si vous vous absentez pour une longue période.

[*Attention aux réseaux sociaux*]

Vous partez bientôt en vacances et avez envie de le faire savoir sur votre page Facebook ou sur votre blog : grosse erreur. Ceux qui obtiendront cette information n’ont pas que des bonnes intentions. Evitez donc de mentionner les dates de votre absence y compris sur votre répondeur téléphonique et essayez de renvoyer les appels vers votre GSM.

[*Police veille*]

Les services de police ont mis sur pied un service de surveillance gratuit pendant les vacances. Le principe est simple, vous mentionnez votre période d’absence à votre police locale et une patrouille passera une à deux fois vérifier votre habitation pour voir s’il n’y a rien de suspect. La procédure est simple, il suffit de contacter votre bureau de police locale ou de compléter le formulaire sur www.police-on-web.be.

[*Conseiller en prévention vol*]

Votre départ en vacances est la bonne occasion de faire passer votre conseiller en prévention vol afin de vérifier que votre habitation soit bien sûre avant votre départ.
Il pourra vous conseiller sur le renforcement des portes et des fenêtres et vous donner des conseils fort simples à appliquer tels que :
-  Fermer bien toutes les portes et fenêtres à clé
-  Ranger les clés hors de vue
-  Remettre les clés de votre habitation à une personne de confiance
-  …

[*Pendant les vacances*]

Lors de votre séjour, veillez à conserver votre argent et objets de valeur dans un coffre ou dans un endroit inattendu. Fermez toujours bien la porte de votre appartement, gîte, … même si l’endroit a l’air tranquille.

Conseiller en prévention vol : policier ou fonctionnaire communal spécialement formé qui fournit à votre demande des conseils personnels et pratiques entièrement gratuits et de manière confidentielle sur la sécurisation contre le cambriolage de votre habitation ou le vol/les attaques dans votre commerce.

[*Pour contacter le conseiller prévention vol de BRAVVO : 02 279 65 13*]

Ces informations sont proposées par le SPF Intérieur.

Plus d’infos et de conseils sur

www.safeinthecity.be

www.besafe.be

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |