ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > A propos de BRAVVO > Nos actions

Nos actions

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

BRAVVO compte sur le concours de plus de deux cents quarante travailleurs de terrain engagés afin de développer, en partenariat avec tous les autres acteurs sociaux et économiques (dont le CPAS), des actions à travers cinq axes majeurs de travail : la prévention des conflits, la prévention par la présence dans les quartiers, la prévention sociale et citoyenne, la prévention par les mesures et peines alternatives, la prévention par la qualité de vie.

L’axe Jeunesse et citoyenneté

Le travail de l’axe Jeunesse et citoyenneté vise à offrir une prise en charge spécifique et à donner, dans la mesure du possible, des moyens d’accès à l’exercice de la citoyenneté et de responsabilisation. Les projets sont aussi divers que variés : activités ciblées sur les jeunes au sein des quartiers précarisés, accueil des sans-abris, prise en charge des toxicomanes via les partenaires, etc.

L’axe Prévention par les mesures et peines alternatives

Le Service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives (SEMJA)
accompagne les personnes condamnées à des peines alternatives.
Les services de BRAVVO se coordonnent également pour proposer l’alternative
la plus adaptée à l’enrôlement de l’amende administrative.

L’axe Prévention des conflits

Nos différents médiateurs tentent de maintenir ou de rétablir une cohabitation harmonieuse dans la Ville, les quartiers, les écoles ou entre propriétaire et locataire. Un juriste vous propose également de régler vos situations de nature juridique hors de la sphère judiciaire.

L’axe Prévention par la présence dans les quartiers

Il s’agit de la grande équipe des gardiens de la paix. Ces nouveaux métiers de la sécurité visent à combattre les incivilités et à instaurer une convivialité dans les quartiers par la réappropriation de l’espace public.

L’axe Prévention par la qualité de vie

Quant aux projets de la Prévention par la qualité de vie, ils ont pour objectif l’amélioration des conditions de vie des habitants telles que les logements ou l’aménagement de leurs abords en passant par les projets de techno-prévention.

La cellule socio-culturelle

Ce projet complète l’offre de service de BRAVVO et de ses partenaires en matière de prévention et vise à utiliser l’accès à la culture comme outil de lutte contre l’exclusion sociale.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |