ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Actualités > Opération Rosace 2015 : « Touche pas à ma porte ! »

Opération Rosace 2015 : « Touche pas à ma porte ! »

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Votre porte d’entrée est-elle bien sécurisée ? Dispose-t-elle d’une rosace de sécurité ? Le cylindre de la serrure peut-il être facilement arraché ? Y a-t-il un espace entre la porte et le chambranle permettant d’introduire un outil ? En mai 2015, pour prévenir les cambriolages, BRAVVO vérifie la sécurité de 5.000 portes d’entrée à Bruxelles. Découvrez le dossier de presse.

JPEG - 943.5 ko

« Trop souvent, nous nous soucions de ces questions lorsqu’il est trop tard », explique Sara Visée, conseillère en prévention vol au sein de l’asbl BRAVVO, le service de prévention de la Ville de Bruxelles. « C’est pourquoi l’opération Rosace 2015 attire l’attention sur la sécurisation de la porte d’entrée. Avant d’investir dans un système d’alarme coûteux, certaines vérifications simples ont prouvé leur efficacité. Sécuriser la porte d’entrée et la fermer à clé permettent d’éviter 85% des cambriolages dans les habitations. »

« Touche pas à ma porte ! », tel est le message choisi cette année pour illustrer l’opération Rosace sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Du 11 au 20 mai, la conseillère en prévention vol et les gardiens de la paix arpenteront les rues de 4 quartiers bruxellois : Versailles (NOH), Cité Modèle et Léopold (Laeken) et Blindés dans le centre-ville. En collaboration avec la conseillère, d’autres quartiers seront sensibilisés par la police.

But : évaluer la sécurité d’un maximum de portes d’entrée donnant sur la rue. Les gardiens de la paix déposeront leurs constats dans les boîtes aux lettres. Le document bilingue propose également quelques conseils simples sur la sécurisation des logements ainsi que les coordonnées de la conseillère en prévention vol.

Depuis 2011, cette action ciblée de lutte contre le cambriolage a permis à BRAVVO de sensibiliser 18.000 habitants et commerçants bruxellois. 5.000 nouveaux diagnostics seront menés cette année.

« Cette année, nous chercherons à renforcer les contacts informels avec les habitants, que ce soit en rue ou lors de nos séances d’information », précise Sara Visée. Tout au long de l’année, la conseillère en prévention vol est disponible sur rendez-vous pour les habitants et les entreprises de la Ville de Bruxelles qui souhaitent sécuriser leurs bâtiments ou obtenir des informations sur les mécanismes de réduction fiscale en la matière.

Flyer Manager TP Découvrez le dossier de presse (PDF)

Elle participe à plusieurs initiatives permettant de lutter contre le vol, notamment la campagne d’information www.safeinthecity.be (conseils en 5 langues destinés aux habitants mais aussi navetteurs et visiteurs), la prochaine opération « Safe Tourism » (prévention du vol à la tire) ou l’opération « 1joursans », le 13 novembre 2015 (journée nationale de lutte contre les cambriolages).

Flyer Manager TP Plus d’infos sur la prévention vol chez BRAVVO.

« La prévention et les conseils pratiques donnés dans le cadre de la campagne Rosace sont indispensables pour renforcer la sécurité des habitants de la Ville. En ce sens, le travail quotidien de terrain des gardiens de la paix ainsi que la présence active de policiers dans nos quartiers s’avèrent incontournables », estime le bourgmestre Yvan Mayeur.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |