ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > Publications & Campagnes > Rapport d’activités 2012

Rapport d’activités 2012

Le rapport d’activités 2012, disponible au téléchargement, revient sur les projets de prévention mis en place par l’Asbl BRAVVO et leur évolution.

Rapport activité BRAVVO 2012
Télécharger notre rapport d’activités au format .pdf

Les premiers projets de prévention de la Ville ont été initiés en 1992, dans le cadre des contrats de sécurité. Ces initiatives étaient à l’époque morcelées entres différents départements, peu articulées entres elles, et, finalement, peu efficaces pour contrer l’insécurité. Or, le sentiment d’insécurité et l’insécurité minent la qualité de vie dans les quartiers et précarisent davantage encore les personnes les plus fragiles. Cet enjeu majeur et complexe nécessite une prise en charge globale, intégrée et multidisciplinaire.

C’est pourquoi, en 2004, la Ville a créé une structure spécifique, centrée sur le développement d’activités de prévention de l’insécurité. Cette initiative est tout à fait unique et originale dans le paysage belge. Il s’agit en effet d’un instrument de "politique de la Ville", mettant l’accent autant sur les causes que sur les symptômes de la délinquance urbaine, en visant une approche globale incluant le bien-être et l’égalité des chances.

BRAVVO mobilise les atouts dont la Ville dispose telle qu’une offre en équipements sociaux de proximité et de nombreuses compétences en matière de développement des quartiers et de sécurité urbaine.

9 années plus tard, BRAVVO se compose de plus de 250 employés et concentre une série importante d’initiatives et de nouveaux métiers de la prévention. L’objectif de ces fonctions "sur mesure" est d’apporter des réponses le plus souvent novatrices aux problèmes complexes rencontrés dans nos quartiers : nuisances sociales, violences intrafamiliales, conflits intergénérationnels et interculturels, décrochage scolaire, récidive, exclusion sociale, etc.

BRAVVO est une structure en perpétuelle adaptation, en lien avec l’évolution des quartiers mais aussi des priorités de nos autorités subsidiantes. A cet égard, c’est avec plaisir et fierté que je vous invite à découvrir dans ce neuvième bilan d’activités, qui, outre la consolidation des projets existants, a connu le lancement de nouveaux projets en 2012, en particulier :

- la création d’un nouveau métier de Manager Tranquillité Publique chargé d’apporter des réponses locales et praticables face aux problèmes de nuisances au centre-Ville ;
- le lancement d’une large campagne de prévention des vols « safe in the city » en collaboration avec la Commune d’Ixelles ;

- le développement de nouveaux projets socio-préventifs et communautaires par Bravvo dans la cadre du contrat de quartier Jardin-aux-fleurs ;
Plusieurs démarches ont également été menées, cette fois au niveau du fonctionnement des services : l’implémentation progressive du projet FLUX à toutes les équipes de gardiens, l’accueil des nouveaux, la réflexion sur notre fonctionnement et nos implantations en quartier, l’uniformisation du reporting, etc.

Ce bilan, quasiment exhaustif, se veut un outil de transparence tant à l’égard de nos autorités subisidiantes, des partenaires et de tout citoyen.

Ces nouvelles initiatives ont été développées en 2012 dans un contexte institutionnel qui reste difficile et n’est pas sans retombée pour la politique de prévention (incertitudes autour de PGV, reconduction de 6 mois de programmes, ...).

Bravvo offre à cet égard un cadre plus durable pour les équipes de prévention, nécessaire à ces politiques qui se conçoivent sur le très long terme.

Freddy Thielemans
Bourgmestre de la Ville de Bruxelles,
Président de l’ASBL BRAVVO

x