ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Actualités > Safe in the City : 4 nouveaux clips d’animation pour déjouer le vol à la tire (...)

Safe in the City : 4 nouveaux clips d’animation pour déjouer le vol à la tire à Bruxelles et Ixelles

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Cet été, la campagne de prévention « Safe in the City » prend un nouvel élan avec la diffusion de 4 clips d’animation, principalement destinés aux touristes.

Cet été, la campagne de prévention « Safe in the City » prend un nouvel élan avec la diffusion de 4 clips d’animation. Avec ces nouveaux outils, destinés principalement aux touristes, les services de prévention de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles, ainsi que la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, renforcent la lutte contre le vol à la tire, en collaboration avec la Brussels Hotels Association, MAD Brussels, et les acteurs clés du secteur touristique bruxellois.

La Ville de Bruxelles et la commune d’Ixelles sont particulièrement prisées du tourisme de loisirs et d’affaires, en plus d’accueillir nombre d’expatriés tout au long de l’année. En 2013, la capitale accueillait ainsi plus de la moitié (3.348.025) des nuitées en Région bruxelloise (6.271.037), et Ixelles près d’un demi-million (481.649). Comme dans toute métropole moderne, la lutte contre le vol à la tire conjugue efforts de prévention et actions de répression. Avec succès puisque le phénomène diminue d’année en année. En 2014, quelques 3.503 cas ont été signalés sur le territoire de la zone, contre 4.421 en 2013 et 4.950 en 2012.

Le vol à la tire reste cependant une priorité importante inscrite dans le plan zonal de sécurité, comme le démontre le travail quotidien de la section « Vol à la tire » de la zone de police. Sur le plan préventif, depuis plusieurs années, la campagne « Safe in the City » diffuse différentes formes de conseils (sets de table, dépliants,…), dans plusieurs langues nationales et européennes, dans les quartiers bruxellois et ixellois les plus fréquentés par les touristes et expatriés.

D’une vingtaine de secondes chacun, les 4 clips dynamiques mettent en scène, avec une pointe d’humour, un personnage dans son parcours dans la ville : arrivée à l’hôtel, retrait d’argent au distributeur, utilisation des transports en commun et moment de détente au restaurant/café. Illustrant les méthodes des pickpockets constatées dans la réalité, chaque clip place l’accent sur le « bon geste » qui permet au personnage d’éviter le vol. Dénuées de référence linguistique, les animations ont pour objectif de sensibiliser rapidement le plus grand nombre.

Safe in the City from BRAVVO on Vimeo.

Un support écrit informant le touriste sur les conseils de prévention et sur les 3 commissariats de garde ouverts 24/24 et 7/7 sur la zone de police, ainsi que quelques numéros utiles sera également diffusé.

Grâce à la Brussels Hotels Association et d’autres partenaires (visit.brussels, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique…), les supports seront largement diffusés dans les principaux lieux touristiques, les hôtels, les transports en commun, le grand écran Flagey, divers sites web, etc.

Les clips seront ainsi diffusés sur la visit.brussels TV, présente dans plus de 8.000 chambres d’hôtel, les auberges de jeunesse de Bruxelles, les bureaux d’accueil touristique de visit.brussels ainsi que sur son site internet.

Si les touristes et les expatriés sont visés en premier lieu par la campagne, ces conseils de prévention peuvent également profiter aux Bruxellois et aux navetteurs qui vivent la ville au quotidien. D’autres communes belges ou étrangères peuvent d’ailleurs faire la demande pour les utiliser.

Les nouveaux outils de cette campagne ont été produits par la Ville de Bruxelles à travers son service de prévention l’asbl BRAVVO, la commune d’Ixelles à travers son service de prévention Ixelles Prévention, la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles et la Brussels Hotels Association. Leur réalisation a été confiée à Arko Studio, de jeunes designers hébergés par Mad in Situ, un ensemble d’ateliers de travail interdisciplinaires autour du design collaboratif, mis à disposition par MAD Brussels dans le quartier Anneessens. Le projet a bénéficié d’un financement de la Commission Européenne dans le cadre d’un projet Security and Tourism mené par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (EFUS), auquel BRAVVO a participé.

Plus d’infos ?
- Téléchargez le communiqué de presse et le dossier de presse
- Le site de la campagne Safe in the City

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |