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Service de technoprévention : prévention du vol

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But : Donner des conseils techniques et comportementaux afin de réduire le risque de vol et renforcer le sentiment de sécurité

Qui : Les habitants et les usagers (commerçants, touristes…) de la Ville de Bruxelles, les institutions liées à la Ville de Bruxelles, (logements sociaux…)

Comment : une expertise technique et des campagnes de prévention à large échelle

Contact :
Sara Visée, conseillère prévention vol
02/279 65 13
sara.visee chez brucity.be

Prévenir le vol et d’autres formes d’agressions repose à la fois sur la mise en œuvre de bonnes pratiques et d’éléments plus techniques pour sécuriser des bâtiments et des sites. Les conseils donnés par le service, à travers des visites sur place ou des brochures, diffusées notamment dans le cadre de campagnes de prévention, s’adressent tant aux opérateurs publics qu’au grand public ou aux expatriés et touristes.

La diffusion de conseils techniques ou de bonnes pratiques de prévention complète l’action des autres services de Bravvo et de la police, cette dernière intervenant après infraction.

La conseillère en techno-prévention développe une double approche de prévention du vol et des agressions grâce à :

  • des mesures techniques et matérielles : serrures de sécurité, systèmes d’alarme, portes blindées, etc.
  • des mesures organisationnelles (campagnes de prévention), le plus souvent simple à mettre en œuvre et peu coûteuse : promouvoir les bonnes habitudes, fermeture des portes, ne pas exposer ses biens de valeurs, etc.

Expertise technique et matérielle

La cellule met à disposition des professionnels (services Bravvo, Régie Foncière, CPAS, bailleurs sociaux, etc.) et des particuliers, une large expertise en proposition d’aménagements (techniques, architecturaux), visant à prévenir le vol.

Pour avoir la visite de notre conseillère en prévention vol, il suffit de prendre rendez-vous gratuitement au :

02/279 65 13 ou sara.visee chez brucity.be

Cette visite est gratuite et ne vous oblige pas à réaliser les aménagements conseillés. La conseillère en prévention vol peut également vous donner des informations sur les déductions fiscales liées à la sécurisation.

Les conseils sont adaptés à la situation du bâtiment et aux possibilités financières des personnes, sociétés ou institutions. Un travail est également mené en réseau pour diffuser plus largement cette expertise.

Campagnes de prévention

La conseillère développe des campagnes afin de faire connaître les bonnes pratiques et comportements en matière de protection du vol selon des thématiques spécifiques (pickpockets, cambriolages, vols dans voiture…) ou selon la saison (conseils d’été et conseils d’hiver). En effet, en matière de vols, de simples réflexes peuvent éviter de nombreux désagréments.

Flyer Manager TP Plus d’infos sur la campagne « Safe in the city », la campagne phare du service de prévention vol de la Ville de Bruxelles
Flyer Manager TP Site web : www.safeinthecity.be

Mise en œuvre

La conseillère conçoit et organise la distribution des supports nécessaires (flyers, etc.) à la mise en œuvre de campagnes préventives dans les quartiers, auprès de la population et des groupes cibles de Bravvo. Ces campagnes et événements (ex. gravure de vélo) se réalisent en lien avec les équipes de Bravvo (en particulier les gardiens de la Paix) et les partenaires du quartier, en ciblant les faits qui altèrent le plus la qualité de vie.

  • Quand les gardiens de la paix renforcent la prévention : campagnes de sensibilisation et de distribution de flyers, sur tous les sites couverts par les gardiens de la paix et lors d’événements socioculturels (Bruxelles les Bains, Foire du Midi, Plaisir d’hiver, etc.), pour lutter contre le cambriolage, les vols (voiture, vélo) ou les pickpockets.
  • Séances d’information : ces séances visent des groupes cibles comme les maisons de quartier, les Séniors, les logements sociaux ou les employés de la Ville (Centrale d’achat, crèche), et concernent des thématiques diverses (cambriolage, vol par ruse, vol en rue, arrachage de sac, pickpocket, Shoulder Surfing ou insécurité en rue).
  • La convivialité au fil des étages : sensibilisation auprès des locataires des logements sociaux, en répondant aux questions des habitants (sécurité, sentiment d’insécurité, bien-être), en rappelant les bons conseils et en distribuant les supports (« Je sécurise mon appart », « Check-List départ »).
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