ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > FR > Nos services > Vos questions sur nos services > Vos questions sur la médiation locale

Vos questions sur la médiation locale

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus volontaire offert aux citoyens désireux de trouver une solution aux difficultés qu’ils rencontrent lors d’un conflit de nature interpersonnelle. A titre d’exemples, il peut s’agir d’un différend conjugal et/ou familial, de violence conjugale et/ou familiale, d’un différend concernant le droit de garde ou d’un conflit de voisinage. La médiation s’adresse aux personnes souhaitant que « demain soit meilleur qu’aujourd’hui ».

Combien ça coûte ?
Le service est gratuit.

Si je n’habite pas sur le territoire de Bruxelles, puis-je bénéficier du service ?
Le service de médiation locale de l’asbl Bravvo s’adresse à toute personne habitant ou travaillant sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Si ce n’est pas votre cas, nous vous transmettrons les coordonnées de nos collègues médiateurs locaux des autres communes.

Suis-je obligé de venir ?
Non. Le service de médiation est basé sur une démarche volontaire et donc non obligatoire.

Que se passe-t-il si je ne viens pas ?
Absolument rien ! C’est un service qui vous est offert. A vous de voir s’il peut vous aider dans les difficultés que vous rencontrez et de déterminer le moment propice.

Suis-je obligé de voir l’autre partie ?
Non, c’est à vous et à l’autre partie de décider si vous êtes prêt à vous rencontrer. Une des règles principales (impartialité, respect d’autrui, confidentialité du contenu) du service de médiation est le respect de chacun dans sa différence et dans ses choix.

Peut-on obliger l’autre à venir ?
Non. Le principe précédent est valable pour toutes les parties. “On ne peut pas obliger quelqu’un à vouloir changer ou à vouloir trouver une solution.”

Que se passe-t-il si l’autre ne vient pas ?
Si l’autre partie ne désire pas participer à la médiation, nous vous proposons d’envisager d’autres solutions pour faire évoluer la situation.

Que puis-je y « gagner » ?
Nous travaillons à partir de vos attentes et de celles de l’autre partie.
La médiation, c’est accepter de « perdre » quelque chose … et de « gagner » autre chose, c’est l’art du compromis.

Mes paroles risquent-elles d’être répétées auprès d’un service social, de la police ou encore de la justice) ?
Non. Le service de médiation locale est tenu par le secret professionnel. Tout ce que vous direz restera confidentiel.

Puis-je me faire représenter par mon avocat ?
Non : la médiation est une démarche personnelle, volontaire et hors cadre judiciaire. L’avocat n’est pas impliqué dans le conflit interpersonnel et sa présence nous parait inopportune dans la recherche de solutions par la médiation. Il est et doit rester votre conseiller que vous pouvez solliciter en dehors de la médiation.

Que faire si je souhaite venir mais n’ai personne pour garder mon ou mes enfant(s) ?
Lorsqu’il s’agit de conflits conjugaux ou parentaux, nous estimons qu’il est préférable, pour le bien de tous et particulièrement celui des enfants, de les préserver en les tenant en dehors de ce processus. Dans le cas où vous n’avez pas d’autre solution, le service met à la disposition des enfants des jeux sous la surveillance d’un adulte.

J’ai un problème avec ma fille/mon fils mineur(e) : est-ce de votre ressort ?

Oui. Nous accueillons tout type de problématique d’ordre familial : parent-enfant, parent-adolescent, fratrie… Nous travaillons donc également avec les mineurs d’âge, mais toujours avec l’accord de la personne civilement responsable.

Quels sont les moyens de transport (bus, métro, trams,…) pour arriver chez vous ?
Tram 3,4 : station Anneessens ou Lemonnier
Métro : station Gare du Midi

Si j’ai une difficulté pour me déplacer, pouvez-vous venir à domicile ?
Oui. Nous nous déplaçons auprès des personnes souffrant d’un handicap physique et /ou mental, ainsi qu’auprès des personnes âgées, en souffrance...

Si je ne parle pas le français, avez-vous une solution ?
Notre service est composé de personnes parlant le français et le néerlandais. Pour les personnes ne parlant aucune de ces trois langues, un traducteur extérieur au service peut être sollicité.

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |