ASBL BRAVVO
Bruxelles Avance Brussel Vooruit !

Accueil du site > Cellule PRE-RAD

Cellule PRE-RAD

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

But : Prévenir et gérer, à moyen et long terme, les risques associés aux personnes en voie de radicalisation, radicalisées ou condamnées pour des faits de terrorisme, dans les quartiers les plus touchés.

Qui : personnes approchées par des groupes au discours violent, familles et citoyens inquiets de la radicalisation potentielle d’un enfant ou d’un proche, secteur associatif, écoles, PMS, Centres de Santé Mentale, secteur de l’aide à la jeunesse, personnel pénitentiaire, avocats représentant des personnes inculpées ou condamnées pour des faits de terrorisme.

Comment : une Cellule d’accompagnement et de soutien confidentielle pour l’aide aux personnes, et une approche intégrée rassemblant différents services de la Ville (Ecoles, PMS, CPAS, Maisons de Quartiers, Service de Prévention, Service Population, police locale).

Contact :
Cellule PRE-RAD
37 Rue de la Caserne
1000 Bruxelles.
radicalisme chez bravvo.org
02/279 65 91 – 0496/27 12 58 – 0492/15 20 39

Permanence : le mercredi de 12h30 à 16h30

La Cellule PRE-RAD agit en soutien des jeunes, de leur famille et du milieu associatif bruxellois. Elle propose une approche de protection et de soutien face aux dangers des organisations qui propagent un discours de haine et légitiment l’usage de la violence.

La Cellule PRE-RAD est basée sur l’écoute, le dialogue et la confidentialité.

Elle permet aux personnes touchées de s’informer, de reconstruire les liens avec les proches et de chercher des réponses alternatives à celles offertes par les discours violents.

> Ci-dessous, vous trouverez un formulaire de contact, les flyers destinés aux familles et aux professionnels, ainsi que des informations sur les différentes activités de la cellule (info et sensibilisation ; formations et outils pédagogiques ; accompagnement individuel et familial ; recherche, diagnostic et développement de l’expertise), tout comme le dernier Rapport annuel (2016).

Téléchargez nos flyers d’information sur les services proposés par la cellule :
> Flyer d’information à l’attention du public (pdf, 2,2 Mo)
> Flyer d’information à l’attention des professionnels (pdf, 2,2 Mo)

Téléchargez le Rapport annuel 2016 : FR, NL, EN

Formulaire de contact

  • Laissez-nous un message et nous vous répondrons au plus vite. N’oubliez pas de nous laisser votre email ou un numéro de téléphone sans quoi nous ne pourrons vous contacter.

Quelles sont les activités menées par la cellule ?

Info et sensibilisation

Séances d’info et de sensibilisation

La Cellule PreRad propose des séances d’information et de sensibilisation gratuites à destination des jeunes, des adultes et des associations. Celles-ci ont pour but de comprendre le phénomène en le plaçant dans son contexte social et humain. Basées sur une expérience directe du travail avec des personnes en voie de radicalisation et leurs proches, ainsi que la recherche en la matière, ces séances proposent un contenu factuel et critique qui permet de mieux comprendre les causes du phénomène, ses mécanismes ainsi que les bonnes pratiques pour protéger les personnes vulnérables.

Formations et outils pédagogiques

Offres de formations

La Cellule PreRad est le point de contact officiel pour toutes les demandes de formations des services de la Ville de Bruxelles en matière de prévention de la radicalisation. A ce titre, elle développe des formations spécifiques et adaptées aux missions et au contexte des métiers de première ligne en contact avec des publics potentiellement vulnérables : écoles, CPAS, Maisons de Quartiers, Centres de Santé Mentale, etc. Ces formations sont gratuites pour tous les services de la Ville de Bruxelles.
Par ailleurs, la Cellule collabore et contribue à la formation d’autres partenaires : personnel des centres d’acceuil Fedasil, Maisons de Justice, personnel pénitentiaire, services de police, services de préventions d’autres communes.

Outils et projets pédagogiques

Afin de soutenir les professionnels de l’enseignement, de l’éducation permanente et de l’aide à la jeunesse, la Cellule PreRad développe et met à disposition gratuitement différents outils et ressources pédagogiques pour comprendre le phénomène et renforcer la résilience des publics jeunes face à des discours extrémistes violents. Celles-ci sont disponibles directement ci-dessous ou sur demande :
> Bibliothèque scientifique (liste biblio)
> Dossier professionnel
> Dossier pédagogique
> Ateliers d’animation sur le sujet
> Films et capsules vidéos
Sur demande, la Cellule peut également accompagner des professionnels dans la mise en place de projets pédagogiques spécifiques et adaptés à leur contexte.

Accompagnement individuel et familial

Répondre aux inquiétudes

La Cellule propose une écoute bienveillante et confidentielle pour tous ceux qui s’inquiètent du changement de comportement ou de discours d’un enfant ou d’un proche. Cette écoute permet de contextualiser les faits, de prendre du recul et d’obtenir des réponses aux questions qui peuvent se poser.

Ne pas rester seul

L’accompagnement proposé par la Cellule permet de ne pas rester seul face à l’angoisse et aux nombreux problèmes que peut engendrer un processus de radicalisation : repli sur soi, rejet de l’autorité, conflits, agressivité, menaces, inquiétude par rapport à un départ à l’étranger ou un passage à l’acte violent.

Protection et soutien

Depuis 2013, la Cellule propose une approche de protection et de soutien des publics vulnérables de manière factuelle, neutre et confidentielle. Son travail vise à apaiser les tensions, reconstruire les liens affectifs et familiaux, mais aussi protéger les personnes des groupes qui propagent un discours de haine et légitiment l’usage de la violence.

Secret professionnel

L’équipe de la Cellule PreRad est soumise au secret professionnel, comme le sont les avocats, les médecins ou les assistants sociaux. De ce fait, tous les échanges avec les membres de l’équipe sont totalement confidentiels.

Equipe, ressources et partenaires

La Cellule est composée d’un juriste-politologue spécialisé dans la matière et d’une psychologue clinicienne. Elle s’appuie sur un réseau de personne référentes au sein d’autres services avec lesquels elle travaille de manière régulière : CPAS, Centres de Santé Mentale, Maisons de Justice, Prisons, Missions Locale pour l’Emploi, service de police et de sécurité. Ceci lui permet d’agir sur le plan du soutien psychologique, juridique, administratif et socio-professionnel aux bénéfices de personnes concernées ou d’orienter les proches vers des professionnels de confiance.

Recherche, diagnostic et développement de l’expertise

Afin de mieux comprendre le phénomène, son ampleur, son impact sur l’individu et la société mais aussi de développer des politiques préventives efficaces et adaptées, la Cellule développe des partenariats de recherche avec des universités belges et étrangères, développe des diagnostics au niveau local et participe à des groupes d’experts au niveau national, européen et international.

Partenariats Universitaires
> Université de Gand
> Université d’Anvers
> Ecole Royale Militaire
> Université de Rome

Groupes d’experts
> Task Force Nationale Prévention
> Unité-R du Ministère de l’Intérieur
> RAN Belgique
> Radicalization Awareness Network
> EPEX
> Strong Cities Network
> Projet LIAISE I et II

x
| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Logiciels | |Legal | Urgences | Services de garde |